a
AccueilVeille médiasPropagande anti-israélienne : Une soirée spéciale « Colons » sur Arte

Propagande anti-israélienne : Une soirée spéciale « Colons » sur Arte

Le 27 septembre, la chaîne culturelle diffuse un reportage en deux parties consacrés aux Juifs de Judée-Samarie.
InfoEquitable l’a visionné en avant-première.

 

Thème récurent de la propagande palestinienne : la diabolisation des habitants des localités juives de Judée-Samarie présentés comme le principal obstacle à un accord de paix. Selon les informations de InfoEquitable, cette campagne « anti-colons » va s’intensifier à l’approche du 50e anniversaire de la guerre des six jours, en juin prochain. La chaîne Arte semble ouvrir le bal et consacre dès la semaine prochaine une soirée spéciale dédiée aux « Colons » (c’est le titre du documentaire en deux partie) de Judée-Samarie.

Co-produit par la chaîne franco-allemande, le documentaire du réalisateur israélien Shimon Dotan a bénéficié de nombreuses aides et soutiens, privés et publics. A quel titre la  région Ile-de-France a-t-elle versé sa contribution à une œuvre très éloignée des intérêts quotidiens du contribuable francilien ? On l’ignore, ainsi que le montant de sa subvention. Mais celle-ci doit être suffisamment conséquente pour être signalée en bonne place sur le générique de début.

 

participationidf

Images extraites du documentaire « Les Colons »

 

Le résultat est à la hauteur des efforts engagés. Les images sont souvent superbes, certaines archives rarement vues ont un intérêt historique indéniable. Tout n’est d’ailleurs pas à rejeter dans ces 100 minutes de reportage. La première partie des  « Colons » restitue assez bien l’euphorie qui régnait en Israël au lendemain de la victoire de juin 67 et retrace le débat qui a fait jour dès la fin de la guerre des six jours sur la question du statut – très incertain – des territoires conquis par Israël.

 

 

C’est la recette basique de la désinformation, le mélange du vrai et du faux. La juxtaposition de faits objectifs et de commentaires assénés comme des vérités indiscutables.

Pour résumer le propos central du documentaire, les Juifs de Judée-Samarie seraient globalement des « extrémistes », violents, haineux et racistes. Dans le meilleur des cas des illuminés. Face à eux,  des Palestiniens, tous  pacifiques, se livrant à la paisible activité de bergers ou de cueilleurs d’olives…

La violence meurtrière des palestiniens est constamment passée sous silence (à une exception : l’assassinat de la famille Fogel, en 2011, dans la localité d’Itamar, évoqué en une minute et demie au milieu de la seconde partie).

Mais pour le reste, les fauteurs de troubles sont bien ces Juifs, cause de tous les malheurs de la région.

Pour mieux accabler les « colons », le réalisateur a fait appel à une dizaine d’intellectuels, journalistes, universitaires israéliens… tous qualifiés « d’experts » ou de « spécialistes ». Ils sont le « regard extérieur », les intervenants réputés impartiaux et objectifs chargés d’aider le téléspectateur à se forger une opinion.

La plupart se situent idéologiquement à gauche voire à l’extrême-gauche de l’échiquier politique israélien. Mais ce n’est pas précisé. Tous condamnent les « colons » sans appel.

Ainsi l’ancien éditorialiste du journal Haaretz, Akiva Eldar, déclare…

 

akivaeldar

 

En 1967, la société Israélienne ne voyait pas ce que nous voyons aujourd’hui, c’est à dire un monstre d’un demi-million personnes qui fait aujourd’hui obstacle à la paix.

Le philosophe Moshe Halbertal n’y va pas dans la nuance et dans une allusion à peine voilée établit un parallèle entre le mouvement « Goush Emounim » qui prône l’installation des Juifs en Judée-Samarie et le fascisme européen d’avant-guerre :

 

moshehalbertal

 

C’est un mouvement populiste qui charrie les égouts de la pensée européenne vers le cœur du judaïsme. Il reprend les schémas classiques du nationalisme européen…

C’est pourtant Shimon Peres qui, envoyé sur le terrain par le gouvernement pour négocier avec les Juifs de Judée-Samarie avait dans les années 70 légalisé les premières implantations, rappelle le documentaire.

 

shimonperes

 

Alors, fasciste Shimon Peres… ? Extrémiste ?

Akiva Eldar arrive au secours de Peres et bétonne une explication pour préserver la figure emblématique du père des accords d’Oslo :

Quelques années plus tard, j’ai demandé à Shimon Peres s’il ne regrettait pas que le gouvernement ait cédé. Sa réponse a été très franche. Il m’a dit : « Si j’avais su alors quelle monstrueuse proportion cela prendrait, je ne pense pas que je l’aurais approuvé »…

Shimon Peres ne « pense » pas qu’il aurait approuvé…

Mais pourquoi Shimon Dotan, le réalisateur, n’est pas allé demander confirmation de ses propos à Shimon Peres lui-même ? Pourquoi d’ailleurs ne l’a-t-il pas longuement interviewé comme témoin et acteur majeur de cette page essentielle de l’histoire d’Israël ? L’ancien président israélien était pourtant jusqu’à son grave accident de santé de septembre 2016 tout à fait accessible…

Des propos d’intellectuels israéliens (donc incontestables pour le téléspectateur), il y en a à foison dans le documentaire. Le réalisateur semble n’avoir trouvé en Israël aucune voix, aucun expert ni aucun spécialiste pour prendre la défense des « colons » ou tout au moins tempérer ces anathèmes.

Bien sûr, on ne pourra reprocher à Shimon Dotan de ne pas donner la parole aux « colons » eux-mêmes. Vieux procédé, aussi classique que malhonnête : il interview les dingues et les frappadingues. Il choisit avec une gourmandise non dissimulée les extrémistes dénichés au sommet d’une colline pelée, reclus et isolés dans leur préfabriqué.

En ouverture de la seconde partie du reportage, voici donc

 

pinhasibaron

 

Pinhasi Bar-On, qui déclare :

Je suis raciste. Tous les matins, je prie en disant merci mon Dieu de ne pas m’avoir fait non juif. Je suis raciste, je n’embauche pas d’arabe. Je ne prend pas d’arabe en stop. Je ne fais pas l’aumône à une mendiante arabe. Je suis raciste.

(Effet garanti chez les téléspectateurs, dans les cités et sur les réseaux sociaux… Si après on ne peut plus agresser les juifs racistes…)

Il y aussi une autre espèce de colon, le colon-géopolitologue qui dévoile en exclusivité pour la chaîne franco-allemande Arte le plan secret des Juifs pour conquérir tout le Moyen-Orient…

« Quelle est la prochaine étape ? », demande la réalisateur à Hanamel Dorfman, membre du mouvement « Jeunesse des Collines », actuellement assigné à résidence par la justice israélienne.

 

hanameldorfman

 

Le jeune homme répond :

ne pas se contenter de créer des implantations en Judée-Samarie mais conquérir la Jordanie, l’occuper et s’y implanter.

Le dialogue se poursuit avec l’adolescent. Le réalisateur le relance :

– Mais en Jordanie, il y a un Etat ?
– C’est juste temporaire.
– Quelles sont selon vous les frontières de l’Etat d’Israël ?
– Celles définies pars la Torah : l’Euphrate et le Tigre. C’est à dire jusqu’en Irak.
– Et le Nil au sud ?
– Oui.

Une image vaut mieux que cent mots. Arte révèle donc le plan de conquête des colons juifs et présente au téléspectateur la carte du futur Israël :

 

nileuphrate

 

Ce n’est pas un canular. C’est en exclusivité sur Arte le 27 septembre à 20 h 55.

Une belle carte en couleur, c’est quand même plus lisible que des affiches défraichies, non ?

 

 

affiche-le-juif-et-la-france

 

Merci la chaîne franco-allemande…

Que dire de plus face à ce torrent de désinformation, d’intervenants soigneusement sélectionnés, de commentaires biaisés…

Certes, on apprendra au détour d’une phrase laconique du commentaire que 80% des habitants juifs ne sont venus s’établir en Judée-Samarie que pour des raisons économiques, dénuées de toute motivation politiques ou religieuses. Ceux-là ne souhaitent que vivre paisiblement aux côtés de leurs voisins palestiniens. Pourquoi ne pas avoir donné la parole à ces Israéliens ordinaires ? Et combien de téléspectateurs retiendront cette information noyée dans des interviews haineuses et des insinuations malveillantes ?

 

« Les Colons »
Arte, Mardi 27 septembre 2016, 20 h 55

Vous avez aimé cet article ? Suivez InfoEquitable sur Facebook et Twitter.


Auteur : © InfoEquitable

Derniers commentaires
  • Les palestiniens font 10 fois pire que les Juifs, ils poignardent des vieilles de 85 ans DANS LE DOS, ils ecrasent des bebes de 1 mois dans leur landeau et poignardent meme un couple Juifs avec deux enfants de un an et trois ans lorsqu’ils vont paisiblement prier au Kotel (mur sur lequel on est tres loin de se LAMENTER….) : apres avoir poignarde a mort le mari de 25 ans d’age, le batard de palestinien poignarde LACHEMENT la femme dans le dos avec son bebe dans les bras ; cette derniere s’enfuit avec le poignard dans lew dos en implorant de l’aide envers les commercants palestiniens de cette rue. Aucune pourriture palestinienne ne vient la secourir et une foule de ratons palestiniens lui lance meme sur son passage : que tu creves toi aussi avec tes deux gosses comme ton mari …..finallement elle parvient a un poste de police israelien qui la secours enfion avec ses deux gosses CHOQUES A VIE D’AVOIR VU LEUR PERE SE FAIRE TUER SOUS LEURS YEUX !!!!!

    Si sur Arte, comme sur aucune chaîne française, vous n’en avez rien dit si ce n’est que le fumier de terroriste qui a fait ça est bien mort comme un PORC comme il le mérite !! Qu’il pourrisse pour l’éternité dans une fange bien merdique !!!!

    Patience chers médias français anti Israélien: un jour vous comprendrez que le terrorisme palestinien que vous justifiez et que vous décorez même fera boomerang sur votre France et que les méthodes de tuer palestiniennes vont PAR VOTRE FAUTE, s’importer toutes chez vous en mille fois plus fort….Vous n’avez eu jusqu’à présent qu’un aperçu des méthodes de tuer palestiniennes expérimentées sur des Juifs d’Israël qui viennent en boomerang chez vous amplifiées : le massacre du Bataclan a Paris et la camion bélier de NIce ne sont que les copies de ce qui fut maintes fois testé et amélioré sur le sol israélien…..Lorsque vos cathédrales bondées de chrétins vous comprendrez mieux que votre défense du terrorisme palestinien fera beaucoup plus de victimes CHEZ VOUS……. Attendons ensemble l’histoire et vous verrez que j’ai raison……
    Le jour ou vous comprendrez enfin qu’il n’y a pas plus pourri qu’un palestinien et que les Juifs d’Israël ont toujours été des victimes, il sera trop tard car a ce moment la c’est par vingtaine de millions de français que vous vous ferez assassiner dans vos commerces dans vos écoles et sur vos routes a coups de pierres lancées par des gosses musulmans de 6 ans!

    Vous répétez l’histoire que vous avez déjà vécu : en consentant a sacrifier le BOUC EMISSAIRE polonais sur l’autel de votre tranquillité, en ne soutenant pas la Pologne en 1938 qui se faisait exterminée par Hitler sans DECLARATION DE GUERRE préalable, vous pensiez que la guerre allemande ne viendrait jamais chez vous….. Ce fut alors un très mauvais calcul et la guerre est venue en France 10 fois plus intense !!!! Vous pensiez alors qu’en vendant vos Juifs JUSQU’AUX BEBES aux Gestapos vous seriez plus tranquille et vous avez connu une misère sans précédent en France……

    Le plus beau c’est que tous vos hypocrites efforts avec votre désinformation ne servira pas a détruire Israel, comme vous en rêvez tant, mais plutôt a aller jusqu’à votre disparition totale….Israel demeurera a JAMAIS sur la CARTE même malgré votre injuste parti prix ! Par contre vous allez voir que la France va se faire rétamer et votre habitude de concéder des BOUCS EMISSAIRES ne vous sauvera pas du terrorisme qui vous bouffera pire que la peste jusqu’à ce que le mot France disparaisse a jamais des cartes !!!

    • Oui ….

  • Ce type de mensonge fait partie des rouages de la mécanique génocidaire européenne. Elle ne touchera peut-être pas les israéliens.
    Mais plutôt des gens comme moi pas assez vieux pour vivre reclus et dont le seul tort, si ne n’est d’être juif est d’être attaché à la vérité.
    Ils sont voués à l’assassinat pur et simple.

    Merci à mes bourreaux, juifs ou pas.

  • Déjà le 20 sept sur LCP une émission sur la question ou il a été dit qu’Israël en 2006 avait attaqué le Liban de façon totalement gratuite, oubliant volontairement que le Hezbolla était le fauteur de guerre. Encore de la Pravda antisémite intolérable.

  • Bonne Journée à tous je n’ai malheureusement pas trop le temps de commenter l’article.
    A bientôt

  • Si Israel et les juifs n’arrivent pas à contrer ce genre de programme, l’europe sera vitrifiée car ce genre de mensonge est le fer de lance de l’islamisation de l’Europe.

    L’anti israliénisme est la seule chose qui permet, malgré l’aversion des européens, pour l’islam de les rendre islamique.

  • D’après vous, la politique israélienne a-t-elle des torts ? Les deux opérations sur Gaza : « Plomb Durci » et « Bordure Protectrice » ont-elles été légitime. Que vaut les milliers de palestiniens tués lors de ces 2 opérations ? Le gouvernement actuel d’israël a-t-il défini des frontières définitives ? Pourquoi le projet colonial ne se termine pas… ?

    • Que La France s’occupe de décoloniser en Corse , Antilles , Guyane, St Pierre Miquelon ..
      Par contre apprenez l’histoire duPO et sachez que la Palestine est juive et les palestiniens des juifs
      Les arabes son ici des étrangers et ce que vous appelez Cisjordanie n’est que La Judée Samarie et sa capitale Jérusalem Bâtie par Salomon il y a 2800 ans
      Sachez qu’en1922 les accords de San Remo définis par la société des nations ancêtre de l’ONU ou SDN restaurait l’état d’Israël en lui donnant le territoire allant de la Méditerranée jusqu’à la Jordanie incluse
      L’Angleterre et la France ont saboté plus tard es accordé en volant80% de ce territoire pour créer la Jordanie pays artificiel puis en1948 les anglais aidant les bédouins ont pris La Judée Samarie qu’ils ont appelé Cisjordanie et la capitale d’Israël Jérusalem sue Tsahal l’armée israélienne a repris en 1967 durant la guerre des 6 jours
      Il n’y a donc pas de colons jufs ni de projet colonial : ce sont les arabes étrangers de pays qui sont des colons et doivent quitter ce pays et rejoindre les pays arabes
      Les jufs sont chez eux en Judée Samarie qui leur appartient depuis 3500ans

  • Selon la formule mise en avant par Gilles William Goldnadel, on pourrait inclure le réalisateur Shimon Dotan, l’ancien éditorialiste Akiva Eldar ainsi que le professeur Moshé Halbertal parmi les islamo-gauchistes.

  • Arte est devenue une télévision de propagande arabe et anti huile par excellence
    C’est La chaine La plus sournoise qui n’est pas à diffuser ces films anti juifs
    Les conséquences sont importantes car les mensonges colportés par cette chaine lors du montage des interviews en ne prenant que le commentaire qui donnera une image négative est une stratégie de type nazi
    Arte par ses origines allemande et La collabo française me fait penser à goebbels et le 3 ieme Reich nazi et ses complices français pétainistes
    Par ses mensonges et sa diffusion en pleine fêtes juives Arte est une chaine de haine qui va attiser l’antique judaïsme et l’antique Israël en France et ailleurs et ce en plus avec son titre Colons c’est à dire que cette chaine est négationniste ne reconnaissant pas que la Cisjordanie s’appelle La Judée Samarie qui s’étend jusqu’à la Jordanie incluse
    Cette chaine est l’image de l’UE cette Europe qui a persécuté durant18 siècles les juifs en les tuant par millions , les convertissant , les violant, les expulsant
    Arte ignore volontairement l’histoire et l’ESA cordes internationaux de San Remonte de 1922 de La SDN qui donnait aux juifs son ancien état de la Méditerranée jusqu’à la Jordanie incluse
    La France et l’UK ont saboté ce seul accord international en créant sur 80% de ce territoire la Jordanie et en 1948 en s’emparant de la Judée Samarie et la capitale Jérusalem que les israéliens ont récupéré lors de la guerre de 6 jours
    Que faire pour empêcher cette diffusion à infâme de ce film mensonger et antijuif et anti israélien
    Pourquoi Arte ne s’occupe pas des guerres de É monde qui sont nombreuses mais se focalise sur Israël? C’est pour lancer une destruction de ce pays par l’Europe islamo nazi car l’Europe continue de vouloir éradiquer le peuple juif
    J’accuse Arte de chaine mensongère et racisteantijuive et je propose une manifestation devant les locaux

  • Comme je l’ai écrit ailleurs, moi je n’ai pas trouvé le côté critique trop envahissant, plutôt normal pour une approche occidentale, son absence aurait été signe de parti pris. J’ai beaucoup appris, ai éprouvé beaucoup d’admiration pour les colons, et me suis régalé avec l’aspect historique. C’est une vraie leçon de gestion des arabes. Du coup, quelle que soit la motivation du réalisateur, il a fait de moi un nouvel adepte des colons israéliens…

Commenter